À propos du rapport

Nom du rapport

Rapport ESG 2020 - Crédit du Maroc

Période de reporting

Du 01/01/2020 au 31/12/2020

Description du rapport

Crédit du Maroc publie, en 2021, son deuxième rapport ESG relatif à l’exercice 2020. Ce rapport, consacré à nos performances environnementales, sociales et de gouvernance de la Banque, répond aux exigences de la circulaire de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (« AMMC ») n°03-19 du 20 février 2019 relative aux opérations et informations financières. 

Date de publication du rapport

2021

Format du rapport

Ce rapport est disponible en format digital. Le contenu du rapport pourra également être téléchargé sous forme de fichier PDF.

Reporting RSE

Crédit du Maroc publie des indicateurs clés de performance financière ainsi que des informations qualitatives sur le développement durable dans son rapport ESG 2020.

Matérialité

Dans ce rapport, est produite une matrice de matérialité, fruit d'un travail réalisé par une agence de notation. Une étude de matérialité sera déployée prochainement pour prendre en compte l’évolution des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance de Crédit du Maroc.

Périmètre du rapport

Le rapport concerne exclusivement les activités de Crédit du Maroc. Aucune autre activité à part celle de Crédit du Maroc n'est consolidée dans le cadre de ce rapport. Les indicateurs de performance clés présentés concernent par conséquent les activités poursuivies. Les données financières de l'entreprise ont été extraites du rapport de gestion 2020 et n'ont pas été modifiées.

KPI, méthodes de collecte de données, bases de calcul

Les indicateurs de performance clés permettent au Crédit du Maroc de suivre ses performances environnementales et sociales. La mesure du progrès permet d’identifier le potentiel d'amélioration de ses rendements. La Banque utilise son système de reporting pour collecter les données extra-financières nécessaires à la génération d'indicateurs de performance relatifs à la santé, à la sécurité de ses collaborateurs et à la protection de l’environnement. Les indicateurs de performance sont calculés et publiés conformément aux exigences de l'AMMC et, pour certains, en relation avec le Global Reporting Initiative. Les indicateurs de performance sont généralement divulgués par Crédit du Maroc sur une période de trois ans.

Assurance fournie par un tiers

Crédit du Maroc n’a pas encore mis en place un système d’assurance de son reporting ESG.

Autorité Marocaine du Marché des Capitaux

Ce rapport respecte les exigences de la circulaire de l’AMMC n°03/19 en matière de Reporting ESG.

Pacte mondial des Nations Unies et Global Reporting Initiative (GRI)

Ce rapport permet, aussi, de communiquer sur la mise en œuvre des principes du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), dont Crédit du Maroc est signataire depuis le 7 juillet 2020.

Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

Dans ce rapport, Crédit du Maroc présente sa contribution à la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Terminologie utilisée

Ce rapport contient un glossaire dans la version PDF portant explication sur la terminologie utilisée ou sur les abréviations.

Déclarations relatives à l'avenir

Ce rapport contient des déclarations relatives à l’avenir. Ces déclarations sont basées sur les estimations actuelles du Management concernant les développements futurs. Ces déclarations ne doivent pas être interprétées comme des garanties quant à leur réalisation future.

Rapports de l'année précédente

Crédit du Maroc publie pour la deuxième année un rapport ESG. Le premier, publié en février 2020, a concerné l'exercice 2019. Celui-ci, relatif à l'exercice 2020, est publié durant le premier trimestre 2021.