PROFIL
LA PLURI-SPÉCIALITÉ AU SERVICE DE NOS CLIENTS
Crédit du Maroc est une filiale du Groupe Crédit Agricole S.A., leader européen des services bancaires et financiers, 1ère banque européenne par Tier1, 1ère banque de proximité en Europe, 1er bancassureur en Europe et 1er gestionnaire d’actifs en Europe avec 52 millions de clients sur 48 pays et plus de 142.000 collaborateurs.
L’affiliation au Groupe Crédit Agricole S.A. confère au Crédit du Maroc un atout commercial majeur de par son ouverture à l’international et offre à ses clients son approche globale, riche d’expertises éprouvées. Son modèle de banque universelle de proximité et les synergies de tous les métiers du Groupe Crédit Agricole S.A. apportent une diversité d’expertise pour Crédit du Maroc pour faire de la Banque un partenaire privilégié de ses clients de toutes tailles et dans tous les secteurs.
Crédit du Maroc est une banque dont le siège social est basé à Casablanca, créée en 1929 en tant que succursale marocaine du Crédit Lyonnais, lequel a été rebaptisé Crédit Lyonnais Maroc en 1963, puis Crédit du Maroc en 1966. Crédit du Maroc est la cinquième banque du Maroc, avec un encours total de 43,9 milliards de dirhams à fin décembre 2020 et une part de marché de 4,77 % en termes de prêts et de 4,41 % en termes de dépôts au Maroc.
Banque universelle et généraliste qui s’adresse à tous les segments de clients : particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises, Crédit du Maroc propose des offres sur mesure qui répondent à tous les besoins des clients, des services bancaires au quotidien jusqu’à la banque de financement et d’investissement en passant par les financements, l’épargne, la bancassurance, la gestion d’actifs, le leasing et le factoring, les zones d’accélération industrielle, la banque privée et la fenêtre participative « Arreda ».
Sa politique de croissance, son réseau commercial étoffé à travers tout le Royaume du Maroc (314 points de vente) et la mobilisation de ses forces vives s’appuient sur un grand pouvoir d’innovation orienté vers la satisfaction de ses clients.
2020 |
2019 |
2018 |
|||||
Nombre total d’employés |
Employés |
2 539 |
2 590 |
2 562 |
|||
Nombre total de sites d’activité |
Sites |
314 |
314 |
314 |
TENDANCES DE DURABILITÉ DANS LE SECTEUR BANCAIRE
STRATÉGIE
CONTEXTE DU PLAN STRATÉGIQUE TAJDID 2022
Le Plan moyen terme CAP 2018, initié en 2014, et suivi de CAP 2020, a été un projet de transformation de Crédit du Maroc. À travers ses grandes orientations - accroître l’efficacité commerciale, mettre l’efficacité opérationnelle au service de la satisfaction clients, viser l’excellence des ressources humaines et créer une gouvernance efficace tout en améliorant la performance financière -, il a insufflé une nouvelle dynamique avec, pour finalité, la satisfaction du client. En 2020, Crédit du Maroc a lancé son nouveau Plan moyen terme baptisé «Tajdid 2022». Ce dernier traduit les orientations que la Banque s’est fixée pour atteindre son ambition, celle d’« Être la banque préférée de ses clients, utile, responsable et performante, portée par l’engagement de ses collaborateurs ». Tel qu’il se définit en arabe, « Tajdid 2022 » porte le renouveau de Crédit du Maroc et permettra à la Banque d’entrer dans une nouvelle ère.
À travers ses trois piliers, le pilier Client, le pilier Humain et le pilier Sociétal, et ses deux autres orientations - l’installation des fondations et la pérennisation des fondamentaux - qui en constituent le socle, « Tajdid 2022 » trace la vision et la feuille de route de Crédit du Maroc sur les années à venir.
Le plan stratégique « Tajdid 2022 » vient renforcer le modèle de banque universelle de proximité qui sert tous les segments de clientèle, avec tous les métiers. « Tajdid 2022 » s’inscrit pleinement dans la Raison d’Être de Crédit du Maroc : « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ».
PROJET CLIENT
Crédit du Maroc place son Projet Client au cœur de son PMT avec une approche axée sur l’excellence relationnelle et une accélération sur le digital et la donnée.
PROJET HUMAIN
Crédit du Maroc s’engage pour améliorer l’expérience des collaborateurs, mieux les accompagner et contribuer au bien-être de chacun.
PROJET SOCIÉTAL
Crédit du Maroc s’affirme comme un acteur responsable agissant dans l’intérêt de la société et de son environnement.
INSTALLATION DES FONDATIONS
TRANSFORMER LE SYSTÈME D’INFORMATION
Crédit du Maroc sécurise la transformation de son système d’Information pour un fonctionnement quotidien optimal et une agilité renforcée.
CONSTRUIRE UN NOUVEAU SIÈGE
Crédit du Maroc se dote d’un nouveau siège « Les Arènes », améliorant l’expérience des collaborateurs et ancrant l’image d’une nouvelle banque moderne.
INSTALLER LE NOUVEAU MODÈLE DE DISTRIBUTION
Crédit du Maroc adopte un nouveau modèle de distribution pour mieux servir ses clients dans une approche alliant le meilleur de l’humain au meilleur du digital : 100 % humain 100 % digital.
ACCÉLÉRER SUR LE DIGITAL
Crédit du Maroc souhaite opérer une accélération déterminante sur le digital en priorisant la mise au standard de marché de ses solutions E-M banking et la fiabilisation du socle digital existant.
PÉRENNISATION DES INCONTOURNABLES
Crédit du Maroc renforce ses incontournables pour servir son ambition de développement durable :
• solidité financière et culture de la rentabilité ;
• conformité et maîtrise des risques ;
• efficacité opérationnelle.
Stratégie en matière de RSE : objectifs et engagements
Crédit du Maroc adopte des politiques, des chartes et des processus pour asseoir sa politique de développement durable. Les politiques et chartes ci-dessous en donnent un aperçu.
DUE DILIGENCE : UNE CHARTE ÉTHIQUE ET UN CODE DE CONDUITE DÉTERMINENT NOTRE APPROCHE GLOBALE DE VIGILANCE
Dans le prolongement de la Charte Ethique, Crédit du Maroc s’est doté d’un Code de conduite, qui vient la décliner opérationnellement.
Le Code de conduite, fruit d’une démarche collaborative menée avec les différents métiers de Crédit du Maroc et d’un processus de co-construction qui a mobilisé des experts de chacune de ses directions Ressources Humaines, Conformité, Juridique, RSE, Achats et Communication, s’applique à tous, que ce soient les administrateurs, les dirigeants, les collaborateurs quelles que soient leur situation et leur fonction au sein de Crédit du Maroc. Le Code de Conduite a pour objet de guider au quotidien les actions, décisions et comportements des femmes et des hommes de Crédit du Maroc en intégrant des règles comportementales face à des problématiques éthiques que chacun peut être amené à rencontrer au cours de ses missions professionnelles et extraprofessionnelles. S’inscrivant dans la démarche de maîtrise des risques de non-conformité, il intègre, en outre, un volet spécifique “anticorruption” en application des obligations découlant de la loi Sapin 2 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Le Code de conduite a été présenté aux managers puis publié sur le site institutionnel de Crédit du Maroc suivi d’une communication interne à destination des collaborateurs afin de permettre son appropriation par tous.