Politique environnementale, mesures pour limiter l’impact, normes et objectifs fixés

Depuis 2018, Crédit du Maroc mesure son empreinte environnementale en quantifiant la consommation d’énergie, les déchets et les émissions atmosphériques. La Banque met en place des critères à travers différents plans d’efficacité énergétique pour s’assurer que son impact environnemental est maintenu au strict minimum. Crédit du Maroc a également accompagné sa démarche par des politiques qui permettent de circonscrire sa responsabilité afin d’exercer une influence positive sur ses parties prenantes.

Activités ayant un impact sur l'environnement

Crédit du Maroc centralise la gestion des indicateurs environnementaux au niveau de l'entité RSE.

Compte tenu de son métier et de ses activités de services, Crédit du Maroc ne génère pas une empreinte environnementale significative. Les banques sont généralement peu exposées au risque environnemental, comme l'explique notre carte thermique environnementale, mais certaines banques pourraient être confrontées à un risque plus élevé en accordant des prêts importants à des secteurs spécifiques.

Empreinte carbone de Crédit du Maroc et ses filiales par sources de pollution en TeqCOE2

En 2021, Crédit du Maroc a finalisé son étude des émissions GES pour évaluer son engagement de réduction de l’empreinte carbone avec le calcul de ses émissions relevées sur les trois dernières années. Le bilan carbone réalisé concerne Crédit du Maroc et ses six filiales.


L'analyse fait ressortir une réduction de l’empreinte carbone. Ainsi, en 2020, les émissions de gaz à effet de serre de Crédit du Maroc ont été réduits. Les émissions ont globalement totalisé, en 2020, 22.342TeqCO2 contre 25.460 TeqCO2, en 2019, soit une baisse de 12 %. Cette réduction des émissions est à constater à la lumière d’une baisse des émissions de 10 % pour l’année 2019 par rapport à 2018. La tendance baissière des émissions de CO2 confirme la justesse des moyens mis en œuvre et met en exergue la vigilance instaurée par Crédit du Maroc pour atteindre ses engagements.


 

2020

 

2019

 

2018

Émissions directes de GES (Scope 1, 2 et 3)

Teq CO2

 

22 342

 

25 460

 

27 559