Au sein de Crédit du Maroc, aucune forme de discrimination n’est opérée ou tolérée à l’embauche ou dans les relations de travail, et ce que ce soit entre les hommes et les femmes, entre les jeunes et les moins jeunes, entre collaborateurs de cultures différentes ou entre différents niveaux hiérarchiques. Crédit du Maroc poursuit une politique volontariste de management de l’égalité des chances en termes de traitement, d’attribution des tâches, de possibilités de promotion et de rémunération.

Personnes en situation de handicap (emploi et insertion)

Crédit du Maroc dispose d'une Politique Handicap visant à développer l’employabilité des personnes en situation de handicap, afin qu’elles aient, à compétences égales, les mêmes opportunités d’évolutions que les autres collaborateurs de l’entreprise.

Crédit du Maroc s’attache également à lutter contre l’exclusion en recrutant et en accueillant des personnes en situation de handicap (PSH). Le recrutement de PSH représente les mêmes enjeux que tout autre type de recrutement : répondre à un besoin au sein de la Banque, réussir le recrutement et l’intégration durable du collaborateur en situation de handicap. Cette démarche constitue pour Crédit du Maroc et ses équipes, un véritable facteur de cohésion sociale et de fierté.

En adoptant une politique handicap volontariste, Crédit du Maroc affirme sa volonté de s’engager durablement en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap, au moyen de mesures concrètes qui sont mises en œuvre. Les principaux axes de cette politique sont :

  • de mettre en place des mesures favorisant l’embauche de collaborateurs atteints d’un handicap ;
  • d’intégrer durablement les collaborateurs atteints d’un handicap en leur garantissant l’accès aux dispositifs de gestion des ressources humaines, de formation professionnelle et d’évolution de carrière existants, en prenant en compte les situations individuelles ;
  • de maintenir l’employabilité des collaborateurs atteints d’un handicap et les accompagner dans la démarche de reconnaissance du handicap ;
  • d’augmenter le volume d’affaires confié aux organismes travaillant dans le domaine du handicap et permettre ainsi aux personnes souffrant d’un handicap une meilleure intégration à la vie active.

Un dispositif de gouvernance dédié : la Commission Handicap et Diversité

Cette commission se réunit une fois par an. Elle a pour objectif de proposer, mettre en œuvre et mesurer les actions définies au préalable dans sa stratégie de promotion du handicap. Cette commission peut également être amenée à aborder les difficultés rencontrées par des salariés en situation de handicap et mettre en œuvre des mesures nécessaires et adaptées à chacune des situations.
La Commission réunit en son sein, le responsable RSE, le responsable des relations sociales, le responsable du développement RH, le médecin du travail, le référent handicap et un délégué du personnel.

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA COMMISSION HANDICAP ET DIVERSITÉ

  • Nombre de recrutements de personnes en situation de handicap (tous types de contrats même stagiaires)
  • Nombre de salariés s’étant manifestés en tant que collaborateur reconnu en situation de handicap
  • Nombre d’aménagements de postes de travail
  • Nombre de sous-traitants contractés pour appuyer Crédit du Maroc dans certaines activités
  • Nombre d’accompagnements des collaborateurs en situation de handicap rencontrant des difficultés dans l’exercice de leur emploi
  • Nombre d’entretiens RH réalisés dans le cadre du motif " handicap "

Un référent handicap

Crédit du Maroc affirme sa volonté de s’engager durablement en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap, au moyen de mesures concrètes qui sont mises en œuvre. Pour coordonner les actions liées à cette politique, un référent handicap rattaché à la Direction des Ressources Humaines est nommé. Il a pour rôle :

  • d’assurer un suivi personnalisé des travailleurs souffrant d’un handicap ;
  • de coordonner les actions permettant la bonne intégration des collaborateurs en situation de handicap en lien avec le manager et la DRH ;
  • d’être l’interlocuteur privilégié des salariés en situation de handicap désireux d’avoir un entretien pour tout sujet en lien avec leur handicap (dont les démarches administratives éventuelles en vue d’obtenir une reconnaissance de travailleur en situation de handicap) ;
  • d’animer en interne des actions de sensibilisation au handicap ;
  • d’être l’interlocuteur privilégié des différents acteurs externes intervenants sur des sujets liés au handicap.

Partenariats

Afin de contribuer à l’insertion de personnes reconnues travailleurs en situation de handicap, Crédit du Maroc envisage d’avoir recours aux partenariats afin de développer l’insertion des personnes en situation de handicap. L'idée est de faire appel à de la sous-traitance de certaines activités à des organismes embauchant des personnes en situation de handicap sur les activités suivantes (liste non exhaustive) :

  • traitement des archives ;
  • entretien des locaux ;
  • numérisation de dossiers clients et/ou dossiers collaborateurs ;
  • assistance logistique lors d’organisation d’évènements.

Certains partenariats pourront s’établir avec des associations ou des acteurs locaux portant notamment sur les sujets suivants :

  • manifestations ou actions destinées à sensibiliser les personnes aux différentes situations de handicap ;
  • participations à des forums de recrutement destinés aux personnes en situation de handicap, en tenant compte des besoins de l’entreprise ;
  • réflexions sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, grâce à des diagnostics et mesures d’accompagnement.

Égalité Homme-Femme

Crédit du Maroc promeut la diversité et réaffirme que celle-ci est un des éléments favorisant la performance de l’entreprise. Elle est source de complémentarité, d’enrichissement collectif, favorise l’équilibre et la cohésion sociale.

Dans le cadre de sa démarche RSE, Crédit du Maroc s'engage à favoriser l’égalité femme/homme et à garantir une justice sociale entre toutes ses collaboratrices et tous ses collaborateurs. La Banque œuvre également au renforcement des dispositifs en vue d’inciter l’ensemble de ses collaborateurs à s’interdire tout agissement comportant jugement ou discrimination, harcèlement ou stéréotypes portant atteinte à la dignité de la femme.

 A travers l’adoption d’une Politique parité volontariste, Crédit du Maroc entreprend de :

  • porter la valeur de la mixité en interne et en externe au travers de la mise en œuvre de processus de recrutement exempts de toute considération non justifiée ;
  • s’assurer que les formations dispensées bénéficient à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs ;
  • s’assurer qu’à compétences égales, les femmes bénéficient des mêmes chances que les hommes et peuvent accéder aux postes à responsabilité ;
  • veiller à ce que la rémunération entre les femmes et les hommes soit égale, à tous les échelons et pour un même métier.

Comment nos processus RH promeuvent-ils l’égalité hommes-femmes ?