Édito

Depuis un an, le monde n’est plus celui que nous connaissions. En 2020, l’humanité a été, et demeure, confrontée à une crise sanitaire inédite et de grande ampleur dont les conséquences, tant économiques que sociales, sont ressenties par tous.

 

Dès le début de la crise, Crédit du Maroc s’est donné comme priorité d’assurer la sécurité de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires. La Banque s’est également attachée à maintenir les activités essentielles pour l’ensemble de sa clientèle. Cette crise sans précédent a aussi généré de nouvelles attentes des clients. La Banque a mobilisé ses compétences humaines et sa solidité financière pour accompagner sa clientèle en adoptant les mesures nécessaires au service du rétablissement de l’économie. De nouveau, Crédit du Maroc s’est affirmé comme une banque utile à ses clients relevant chaque jour le défi d’être là pour eux, avec force et détermination, tout en préservant l’équilibre qui consolidera encore sa solidité, sa résilience et sa capacité à concourir à la prospérité collective.

 

Fort de sa volonté affirmée d’intégrer la RSE à l’ensemble de sa stratégie, le Groupe Crédit Agricole S.A., maison mère de Crédit du Maroc, a défini en 2019 sa Raison d’Être, applicable à l’ensemble de ses entités autour d’un projet commun fédérateur et mobilisateur : " Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ".

 

Cette Raison d’Être, désormais formalisée dans le nouveau projet d’entreprise de Crédit du Maroc, baptisé "Tajdid 2022", démarré en 2020, permet de donner de la vision et du sens aux ambitions et choix stratégiques fondamentaux qui ont été décidés et apporte une réponse cohérente et durable pour faire face à un environnement de plus en plus changeant.

 

Trois piliers stratégiques caractérisent "Tajdid 2022" et viennent en déploiement de notre Raison d’Être. Il s’agit d’un projet Client qui s'appuie sur un modèle de banque universelle de proximité et sur la diversité des expertises de Crédit du Maroc, avec pour objectif la satisfaction de ses clients érigée en une priorité absolue ; d’un projet Humain qui permet d’exprimer et de développer le potentiel des femmes et des hommes de la Banque et d’un projet Sociétal, avec un positionnement clair en termes de banque verte, responsable et inclusive. Cet ancrage de l’utilité sociétale dans l'ensemble de nos activités, métiers et processus marque notre volonté de contribuer au progrès humain, en nous inscrivant résolument dans les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies afin d’ouvrir la voie à un monde meilleur et plus résilient.

 

C’est ainsi qu’en 2020, Crédit du Maroc a signé son adhésion au Global Compact. Cette adhésion vient confirmer l’engagement de la Banque pour le développement durable, porté par sa Raison d’Être et s’inscrit dans la suite logique à l’action que nous déployons depuis de nombreuses années, d’être un acteur d’une société durable, et de nous appuyer sur le dialogue pour identifier et mettre en place les solutions qui sont requises et ainsi créer l'impact économique, social et environnemental le plus positif dans les domaines qui comptent le plus pour nos clients, nos collaborateurs et notre territoire.

 

Vous trouverez dans ce rapport ESG, publié pour la deuxième année consécutive, des informations sur les mesures prises par notre Banque pour construire un avenir durable et inclusif et favoriser les progrès par rapport aux questions environnementales, sociales et de gouvernance d’importance pour nos parties prenantes. L’objectif de ce rapport est de rendre compte des performances de durabilité de Crédit du Maroc tout en vous offrant une vision holistique des défis et des opportunités que nous rencontrons, les progrès que nous avons réalisés et les perspectives d’avenir.

 

Nos orientations et choix stratégiques nous permettent d’introduire des transformations significatives pour améliorer nos rendements financiers, en tenant compte d’un appétit au risque modéré, tout en pilotant nos enjeux de durabilité les plus significatifs. Ces transformations permettront à notre Banque d’opérer une accélération déterminante sur le digital, d’installer un nouveau modèle de distribution 100 % humain 100 % digital, d’améliorer significativement notre efficacité relationnelle et opérationnelle, de consolider notre solidité financière, notre culture de la conformité et notre maîtrise des risques.


La maturité de notre démarche de durabilité, grâce aux différentes notations, Reporting ESG, audit RSE, démarche FReD dont les résultats sont audités par un Commissaire aux comptes, nous ont mis sur la voie de l’amélioration continue. 

 

Pour conclure, et sachant que la crise de la Covid-19 aura des conséquences durables sur la société, ses citoyens et ses acteurs économiques, nous tenons à réaffirmer l’engagement et la détermination de la Banque et de toutes ses forces vives à accompagner ses parties prenantes et à tenir compte de leurs attentes. Au Crédit du Maroc, nous plaçons l’humain au cœur de nos priorités et c’est ainsi que nous apportons notre pierre à l’édifice au développement collectif. Fort de ses orientations stratégiques, Crédit du Maroc dispose de tous les atouts pour faire, d’ici 2022, de son ambition une réalité : être la banque préférée de ses clients, utile, responsable et performante portée par l’engagement de ses collaborateurs.

 

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.