Pour relever le défi d’une banque responsable et compétitive, il est nécessaire de pourvoir s’appuyer sur des salariés à la fois talentueux et motivés. Et si nous voulons comprendre les besoins de la société d’aujourd’hui, nos équipes doivent refléter la diversité qui y prévaut.


PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Crédit du Maroc dispose d'une Politique de recrutement externe qui définit et rend cohérente l'intégration de nouveaux collaborateurs au sein de la Banque, tout en favorisant la diversité, la promotion des potentiels, la synergie des compétences, etc.

Explication du processus de recrutement :


Déposer une candidature

  • Le(la) candidat(e) dépose sa candidature sur le site web : https://www.groupecreditagricole.jobs/
  • Si aucune offre ne correspond à ses attentes, il(elle) peut créer ses alertes emails personnalisées dans ce même espace.
  • A chaque candidature, le(la) candidat(e) reçoit un mail de confirmation quant à sa prise en charge.

Présélection

  • Toute candidature est étudiée par le service recrutement. Dans le cas où celle-ci ne serait pas retenue, le(la) candidat(e) reçoit un mail circonstancié.
  • Si le(la) candidat(e) est présélectionné(e) à l’issue de l’entretien téléphonique mené par le recruteur, et selon le poste visé, le(la) candidat(e) est invité(e) à passer des tests de recrutement en ligne.

Entretien RH

Dans la cas où l’étape de pré-sélection est concluante, le(la) candidat(e) est invité(e) à passer un entretien RH, qui permettra au recruteur d’identifier le profil d’évolution et validera l’adéquation des valeurs du(de la) candidat(e) avec celles de l’entreprise.

Entretien opérationnel

Dans le cas où l’entretien RH est également concluant, un entretien avec le métier sera programmé. Cet entretien permettra d’échanger avec le(la) candidat(e) sur le périmètre du poste proposé, les attendus en termes de savoir, savoir-être et savoir-faire.

Décision finale

Dans le cas où la candidature est retenue, une proposition d’embauche sera faite, suivie de l’élaboration du contrat de travail.
Dans le cas inverse, le(la) candidat(e) pourra échanger avec le recruteur qui répondra à ses éventuelles questions.


 

2020

 

2019

 

2018

Taux de Recrutement de nouveaux employés femmes

%

 

43,00

 

48,00

 

52,00

Taux de Recrutement de nouveaux employés hommes

%

 

57,00

 

52,00

 

48,00

Taux de Recrutement de nouveaux employés femmes de moins de 30 ans

%

 

31,00

 

39,00

 

44,00

Taux de Recrutement de nouveaux employés femmes de 30 à 50 ans

%

 

11,00

 

9,00

 

8,00

Taux de Recrutement de nouveaux employés femmes de plus de 50 ans

%

 

0,00

 

0,00

 

0,00

Taux de Recrutement de nouveaux employés hommes de moins de 30 ans

%

 

34,00

 

36,00

 

35,00

Taux de Recrutement de nouveaux employés hommes de 30 à 50 ans

%

 

22,00

 

15,00

 

13,00

Taux de Recrutement de nouveaux employés hommes de plus de 50 ans

%

 

1,00

 

1,00

 

0,00

Gestion de carrières

Le développement RH doit accompagner Crédit du Maroc dans ses transformations. Tout en étant orienté satisfaction des collaborateurs, il intègre en partenariat avec les managers opérationnels, les stratégies de l’entreprise dans sa prise de décision. Le Développement RH accompagne chaque collaborateur, afin qu’il soit pleinement associé aux évolutions que vivra l’entreprise et ses réussites. Il impulse une dynamique, qui permettra à chacun de se développer pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de responsabilités. Le schéma ci-dessous récapitule les missions du développement RH.


Le rôle du collaborateur

Le collaborateur se tient informé des évolutions des métiers et des organisations, pour mûrir son projet professionnel et être proactif dans la démarche en sollicitant son manager et/ou son Gestionnaire RH, notamment lors de candidature sur des offres d’emploi internes.

Le rôle du manager

Le manager accompagne ses collaborateurs dans leurs démarches d’évolution en co-construisant le projet professionnel de ces derniers. Il assure le lien avec le Gestionnaire RH pour les accompagner, tout en donnant du sens et en encourageant les collaborateurs à réaliser des mobilités bénéfiques. Il se doit de créer un environnement propice à la réussite de l’intégration et à la montée en compétence des collaborateurs sur les différents postes.

Le rôle du gestionnaire des ressources humaines

Le Gestionnaire RH joue un rôle de conseil auprès des managers et des collaborateurs pour créer les conditions d’une évolution professionnelle réussie pour tous. Il éclaire les possibilités d’évolution au sein de la Banque, tout en tenant compte des évolutions des métiers et met en œuvre un plan d’action adapté à chaque besoin et situation.

Référentiel métiers et compétences

Crédit du Maroc dispose d’un référentiel des métiers et des compétences qui répertorie les différentes fiches de postes dans lesquelles les collaborateurs peuvent identifier :

  • les activités liées au poste
  • les compétences nécessaires
  • le job grading
  • le rattachement hiérarchique

Ce référentiel sert aussi de base pour identifier les différents métiers du Crédit du Maroc, comprendre les attendus et les compétences à acquérir pour occuper le métier visé. Il offre aux collaborateurs une visibilité sur les différentes passerelles possibles afin d’éclairer leur parcours professionnel.

Mobilité interne

  • Tous les postes à pourvoir sont publiés en interne sur l’outil en ligne " MyJobs ".
  • Un poste est publié, même si une candidature est pressentie.
  • Un récapitulatif hebdomadaire des postes publiés sur " MyJobs » est diffusé dans le message de communication interne " Les infos essentielles de la semaine ".
  • Le descriptif de poste est mis à jour par le métier et transmis au Gestionnaire RH.
  • Les offres sont publiées au fil de l’eau pour une durée de une à deux semaines (une publication en externe est possible si aucune candidature n’a été retenue en interne).
  • L’accord de la hiérarchie n’est pas requis pour candidater et le manager N+1 d’origine est informé par son collaborateur de sa candidature.
  • L’ancienneté minimale pour prétendre à candidater est de trois ans sur le poste actuel (sauf regroupement familial).
  • Le collaborateur peut retirer sa candidature à toute étape du processus de recrutement interne.
  • S’il s’agit d’une promotion, et si révision salariale il y a, celle-ci ne peut être déclenchée qu’à l’issue de la période probatoire avec effet rétroactif.

Gestion de carrières (people care)

 

2020

 

2019

 

2018

Pourcentage du nombre total d’employées femmes ayant bénéficié d’une revue de performance et d’évolution de carrière

%

 

---

 

90,00

 

94,00

Pourcentage du nombre total d’employés hommes ayant bénéficié d’une revue de performance et d’évolution de carrière

%

 

---

 

93,00

 

95,00

Formation

Parce que Crédit du Maroc souhaite accompagner chacun dans la transformation du monde bancaire, l’entreprise a créé l’Université Crédit du Maroc. Organisme de formation interne, il permet à chacun de suivre des formations liées à l’appropriation du poste de travail, aux évolutions réglementaires et technologiques, tout en formant ses collaborateurs aux différentes postures professionnelles.

Quelques exemples d’outils mis à disposition :

  • le coaching : animé par un expert formation, le coaching permet au collaborateur d’apprendre à identifier et à mettre en action ses propres solutions en tenant compte de ses forces et capacités. Cette action de formation est encadrée grâce à des indicateurs de résultats, dans le but de mesurer la progression de performance ;
  • le monitorat : il permet au collaborateur d’être accompagné par un expert métier qui va lui transmettre son savoir, son savoir-être et son savoir-faire sur le poste occupé ;
  • les filières : ce sont des dispositifs mis en place pour des métiers ciblés (ex. : les filières de conseillers particuliers, professionnels) qui forment les collaborateurs identifiés comme évolutifs sur des métiers à enjeux commerciaux. Ces derniers suivent un programme de montée en compétences complet et cadencé selon un planning précis.
 

2020

 

2019

 

2018

Nombre total d'heures de formation

Heures

 

31 691

 

43 884

 

26 764

Rémunération

Crédit du Maroc est doté d'un service Rémunération et Pilotage Budgétaire, garant de la politique de rémunération et du pilotage budgétaire. La Banque dispose d’une grille permettant de classer les emplois de la Banque avec un niveau de rémunération fixe et variable pour toutes les personnes occupant ce métier. La partie variable est basée sur des critères factuels et mesurables liés à la performance annuelle. Crédit du Maroc a introduit une mesure en faveur des collaboratrices en congé de maternité conventionnel qui leur permet de bénéficier de leur rémunération variable durant leur absence.
Par ailleurs, Crédit du Maroc réaffirme, dans sa Politique parité, que l’évolution de la rémunération des salariés est basée sur les compétences mises en application, l’expérience professionnelle, le niveau de responsabilités, la performance et l’expertise dans la fonction occupée, sans considération liée à l’individu.
La Banque garantit un niveau de classification et un niveau de rémunération à l’embauche identique entre les femmes et les hommes, à niveau de formation, d’expérience et de compétences équivalents. Ces rémunérations évolueront dans les mêmes conditions, sur la base des compétences et performances.

 

2020

 

2019

 

2018

Masse salariale pour la catégorie cadres

KMAD

 

467 485,10

 

459 391,60

 

435 354,00

Masse salariale pour la catégorie non-cadres

KMAD

 

156 187,70

 

159 494,10

 

159 339,60

Répartition par branche d'activité

L'activité de Crédit du Maroc s'articule autour de trois métiers principaux. La complémentarité entre ces différentes activités constitue pour Crédit du Maroc un atout commercial majeur et un gage de solidité financière.

  • La Banque de Réseau dispose de trois cent quatorze agences, dix Espaces Maskane dédiés au logement, dix Espaces de Banque Privée et douze Espaces participatifs Arreda.
  • La Banque du Corporate est structurée autour de sept directions – trois directions Grandes Entreprises, une direction Développement Corporate et trois directions Entreprises régionales, lesquelles qui neuf Centres d'Affaires à travers le Royaume.
  • Les Services financiers spécialisés regroupent les métiers de l'ingénierie financière, des affaires internationales, de la promotion immobilière, ainsi que les métiers liés au Marché des Capitaux.
  • Les métiers supports couvrent un large panel de compétences : juridique, achats, communication, marketing, ressources humaines, systèmes d’information.
 

2020

 

2019

 

2018

Nombre de Cadres

 

1 210

 

1 226

 

1 185

Nombre d’employés

 

150

 

153

 

170

Nombre de gradés

 

1 144

 

1 145

 

1 108

Nombre ANAPEC

 

35

 

66

 

99

Répartition par contrat de travail (CDI, CDD, Intérim…)

 

2020

 

2019

 

2018

Nombre total d’employés Hommes avec contrat CDI

Employés

 

1 440

 

1 454

 

1 446

Nombre total d’employées Femmes avec contrat CDI

Employées

 

1 064

 

1 070

 

1 017

Nombre total d’employés Hommes avec contrat CDD

Employés

 

16

 

37

 

43

Nombre total d’employées Femmes avec contrat CDD

Employées

 

19

 

29

 

56

Répartition par catégorie (Direction, Cadres, Employés…)

 

2020

 

2019

 

2018

Nombre total des cadres CCM

Cadres

 

34

 

34

 

34

Nombre total des cadres Cercles 1 & Cercles 2

Cadres

 

190

 

181

 

169

Nombre total des employés relevant du personnel technique et de bureau (cadres, gradés, employés, Anapec)

Employés

 

2 315

 

2 375

 

2 359

Répartition globale par genre

 

2020

 

2019

 

2018

Nombre des effectifs Femmes

collaboratrices

 

1 083

 

1 099

 

1 073

Nombre des effectifs Hommes

Collaborateurs

 

1 456

 

1 491

 

1 489

Répartition par ancienneté

 

2020

 

2019

 

2018

Nombre de collaborateurs dont l’ancienneté est inférieure à 5 ans

Collaborateurs

 

656

 

757

 

704

Nombre de collaborateurs dont l’ancienneté est comprise entre 5 et 15 ans

Collaborateurs

 

1 249

 

1 219

 

1 240

Nombre de collaborateurs dont l’ancienneté est supérieure à 15 ans

Collaborateurs

 

634

 

614

 

618

Nombre de démissions par exercice (par catégorie)

 

2020

 

2019

 

2018

Nombre de démissions volontaires pour le CCM

Démissions

 

2

 

0

 

1

Nombre de démissions volontaires pour le C1 et C2

Démissions

 

5

 

10

 

4

Nombre de démissions volontaires (Autres Cadres, employés, gradés, Anapec)

Démissions

 

103

 

174

 

135

Nombre de départ en retraite pour le CCM

Départs

 

0

 

0

 

0

Nombre de départ en retraite pour le C1 et C2

Départs

 

1

 

3

 

4

Nombre de départ en retraite (Autres Cadres, employés, gradés, Anapec)

Départs

 

17

 

17

 

22

Nombre de recrutements par exercice (par catégorie)

 

2020

 

2019

 

2018

Nombre de recrutements pour le Senior Management

Recrutements

 

2

 

2

 

---

Nombre de recrutements pour le Middle Management

Recrutements

 

10

 

9

 

8

Nombre de recrutements pour le personnel technique et de bureau

Recrutements

 

93

 

255

 

233

Intéressement et participation du personnel

L’adossement de Crédit du Maroc au groupe Crédit Agricole lui a permis de bénéficier des offres de participation dans les augmentations de capital de Crédit Agricole S.A. réservées aux salariés du groupe. Ainsi les salariés de Crédit du Maroc et de ses filiales ont participé à sept augmentations de capital de Crédit Agricole S.A. depuis 1999. Les dernières opérations sont détaillées dans le tableau ci-dessous :

1 Nombre de souscripteurs sur le total des collaborateurs éligibles.
2 L’offre d’augmentation de capital menée par le Groupe Crédit Agricole en mai 2018 n’a concerné que les salariés des entités ayant leur siège social (i) en France ou (ii) en Allemagne, Espagne, États-Unis d'Amérique, Hong Kong, Italie, Japon, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Singapour et Suisse, dès lors qu'elles sont détenues directement ou indirectement à au moins 50 %.

Ces opérations ont permis aux salariés de Crédit du Maroc de renforcer leur appartenance au Groupe Crédit Agricole S.A.

Enquête de climat social

Du 29 septembre au 20 octobre 2020, le groupe Crédit Agricole a lancé pour la cinquième année consécutive, l’enquête Indice d’Engagement et de Recommandation (IER). L'ensemble des collaborateurs du groupe ont été invités à s’exprimer à travers le questionnaire en ligne dédié. Cette enquête, administrée dans l’ensemble des entités Crédit Agricole S.A, permet de mesurer le niveau d'engagement des collaborateurs vis-à-vis du groupe et de leur propre entité. Crédit du Maroc a enregistré un taux de participation de 86 %, soit en progression de 3 points par rapport à 2019 et de 9 points par rapport à 2017. Un taux de participation élevé, qui atteste d’un intérêt et d’un attachement fort des collaborateurs à leur employeur, et qui démontre leur volonté de s’inscrire véritablement dans une démarche de progrès. Cette participation massive a également permis de remonter les axes d’amélioration et d’identifier des pistes de progrès qui seront traduits par des plans d’actions en totale cohérence avec son nouveau plan stratégique à moyen terme.