L’approche du dialogue

CONDITIONS DE DIALOGUE AVEC LES PARTIES PRENANTES

Le présent rapport s’inscrit dans le cadre du dialogue continuel que la Banque entretient avec ses diverses parties prenantes, telles que les clients, les collaborateurs, les actionnaires, les fournisseurs, les organisations internationales et les autorités réglementaires. Ces interactions constituent un important outil d’évaluation et d’atténuation des risques liés à ses activités. Elles permettent également d’améliorer ses pratiques en continu, et de tendre vers les normes les plus avancées en matière de divulgation.

Crédit du Maroc souhaite comprendre les préoccupations de ses parties prenantes. En écoutant leurs opinions et en mesurant leur perception, Crédit du Maroc identifie non seulement les risques mais également les opportunités.

La Banque encourage l'écoute active et dispose de plusieurs canaux qui lui permettent de comprendre les attentes des parties prenantes. Ce dialogue permanent est essentiel pour assurer le succès des activités de Crédit du Maroc tout au long de la chaîne de valeur.

Crédit du Maroc surveille également en permanence les agendas politiques et réglementaires. La Banque analyse régulièrement les questions sociales, environnementales et éthiques les plus pertinentes à travers son évaluation de matérialité. Cette étude est menée sur l’ensemble de la chaîne de valeur. La dernière date de 2017 et a consisté en une analyse qualitative et quantitative sur la base des 36 domaines d’actions de l’ISO 26000, du label RSE de la CGEM et du référentiel de Vigéo-Eiris.

Ces consultations se sont déroulées en deux phases :

Phase 1 : trente-cinq entretiens dont six avec des focus groupe ;
Phase 2 : cinq entretiens dont trois focus groupe.

Pour comprendre son impact global sur la société, Crédit du Maroc évalue toujours les externalités sociales et environnementales tant négatives que positives. Cette démarche permet d’aider à détecter les risques potentiels pour les entreprises, et d’identifier les opportunités de création de valeur supplémentaire pour la société et les moyens par lesquels la Banque peut protéger l'environnement.

Le Comité RSE, présidé par le Président du Directoire, se réunit régulièrement pour évaluer ces impacts. Le rapport ESG fait l’objet d’une présentation au Conseil de Surveillance à l’effet de prendre acte des principales réalisations et des évaluations d'impacts.

 

2020

 

2019

 

2018

Pourcentage du nombre total d’employés couverts par des accords de négociation collective

%

 

100

 

100

 

100